Édition

Éditer, c’est préparer un texte en vue de sa (re)publication. Plus précisément, c’est corriger et perfectionner, par exemple, un livre pour sa parution, un post pour les réseaux sociaux ou un article de blogue pour sa mise en ligne sur le site Web d’un particulier ou d’une entreprise. Autrement dit, je pimpe votre contenu pour le rendre plus attrayant à la lecture, je le remanie pour qu’il réponde à des exigences données, je l’optimise pour le référencement naturel (SEO), etc.

Révision de texte

La qualité de la langue

L’édition implique évidemment une révision linguistique (orthographe, grammaire, ponctuation, structure de phrase, etc.), mais c’est bien plus que cela. Il s’agit aussi de repérer les répétitions, les incohérences, les anglicismes… et d’offrir des solutions. Je dispose sans doute de celles qu’il vous faut. Pourquoi vous en priver?

L’uniformité générale

En parcourant votre site, vous constatez que :

  • Le nom de votre compagnie est écrit de plusieurs façons différentes (p. ex., ABC; ABC Inc.; ABC inc; Les entreprises ABC);
  • Les anglicismes sont tantôt en italique, tantôt entre guillemets;
  • La typographie change d’une page Web à l’autre (p. ex., il y a parfois des espaces avant les deux-points [:], d’autres fois non);
  • Etc.

J’uniformise votre contenu pour que vous apparaissiez sous votre meilleur jour. Faites appel à mon œil de lynx!

Le respect des normes

Enfin, le travail inclut également, le cas échéant, de s’assurer du respect des normes appropriées. Pour un blogue, cela peut être aussi simple que de réarranger un article afin qu’il corresponde au modèle préconisé par l’entreprise. Pour un roman ou un compte rendu à paraître dans une maison d’édition ou une revue, je peux vérifier que la présentation se conforme bel et bien au protocole de rédaction établi (p. ex., mise en forme, citations, références, bibliographie). Ne négligez pas l’importance de ce genre de détails.

Bonification de contenu

Vous procédez à la refonte de votre site Web, vous souhaitez rafraîchir son contenu ou vous trouvez que ce dernier manque d’un je-ne-sais-quoi? En prenant en considération votre public cible (p. ex., Québécois, B2B, B2C), je bonifie vos pages :

  • En allégeant le texte (p. ex., en coupant dans le gras, en raccourcissant les phrases, en divisant les paragraphes trop longs, en utilisant des listes);
  • En adoptant un vocabulaire plus soutenu (p. ex., votre prospect ne mange pas son repas, il le déguste);
  • En ajoutant des appels à l’action (p. ex., abonnez-vous à notre infolettre);
  • En proposant des titres et des sous-titres plus efficaces;
  • Etc.

Capturez l’attention de vos visiteurs et convertissez-les en clients grâce à quelques retouches.

Optimisation SEO

À l’ère numérique, édition rime souvent avec SEO. Vous ne voulez pas vous retrouver sur la huitième page des résultats de recherche pertinents à votre domaine ou à votre région (p. ex., Québec, Montréal, Rive-Sud, Montérégie, Saint-Jean-sur-Richelieu) parce que votre site et votre blogue ne tiennent pas compte du référencement naturel. Améliorez votre positionnement dans les moteurs tels que Google ou Bing en me laissant optimiser votre contenu.


Profitez de contenus Web, littéraires et savants de qualité supérieure. Faites-moi confiance!

Autres services

Rédaction

Pink pen in a circle

Je me spécialise dans la rédaction de contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO) : articles de blogue, pages de site Web, publications sur les réseaux sociaux, etc.

Traduction

Two pink sheets of paper in a circle

J’effectue des traductions de l’anglais vers le français. J’adapte les contenus anglophones en textes francophones disposant d’un objectif et/ou d’un public cible distinct.