Recherche réalisée dans le cadre du cours FRA3359 : La recherche en littérature. Une version éditée a été publiée au lilitherature.com en une série de quatre articles :
- L’édition 2.0 : le Web 2.0 et l’économie de la contribution (des lecteurs);
- L’édition 2.0 : le rôle des communautés de lecteurs en ligne;
- L’édition 2.0 : espace numérique, espace éditorialisé;
- L’édition 2.0 : d’éditeur à modérateur.
Description du projet : Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleverse les industries culturelles, dont celle du livre. C’est que le Web 2.0 – le Web associé aux réseaux sociaux – vient remettre en question le modèle éditorial hérité du XVIIIème siècle. Cela implique non seulement une redéfinition des rôles, notamment celui de l’éditeur, mais aussi l’émergence de nouveaux joueurs comme le collectif, qui réfère plus spécifiquement ici à la communauté des lecteurs en ligne. Si les acteurs traditionnels du livre se sont généralement montrés réticents vis-à-vis de la mutation de l’industrie, on peut néanmoins observer une lente transition vers l’édition 2.0, c’est-à-dire l’édition telle qu’elle est appelée à s’exercer dans le contexte du Web 2.0.