Silhouettes jouant au basket

Les défis de l’immigration

l’influence modératrice du besoin de clôture sur la relation entre le comportement typique et l’identification à la société d’accueil

Recherche expérimentale menée dans le cadre du cours PSY 2007 à l’Université de Montréal, Laboratoire de recherche : Identité et interactions sociales, sous la supervision de Diana Cardenas du Laboratoire sur les changements sociaux et l’identité. Elle a été réalisée en collaboration avec Sabrina Bolduc, Simon Dubé et Robin Renault.

Résumé de l’article : L’intégration, qui peut être favorisée par l’identification à la société d’accueil, est un défi pour les immigrants. Faire un comportement typique (CT) augmente cette identification. Le besoin de clôture (BC), soit le besoin d’une réponse définitive plutôt que de vivre dans l’incertitude, peut influencer cette relation. Dans une situation d’incertitude comme l’immigration, les immigrants au BC élevé effectuant un CT pour réduire l’incertitude s’identifieront à la culture d’accueil. Les participants ont regardé une vidéo de hockey (CT) ou une vidéo de basketball (comportement non typique). Le BC (pré-expérimentation) et l’identification (post-expérimentation) ont été mesurés. Il était attendu que les immigrants au BC élevé regardant du hockey s’identifieraient plus aux Canadiens que ceux au BC faible ou regardant du basketball. Des résultats non significatifs indiquent que ce n’est pas le cas.