Le titre d’un texte informatif (par opposition à une œuvre de création) doit représenter clairement le contenu qu’il annonce. Autrement dit, à sa vue, le lecteur doit immédiatement comprendre de quoi il retourne. Pour ce faire, il faut notamment privilégier la simplicité au langage et aux expressions colorés.
Le titre d’un texte pour le Web doit, qui plus est, comporter de 1 à 3 mots-clés pertinents au référencement naturel (SEO). Idéalement, il fait aussi entre 50 et 60 caractères. S’il dispose de moins de 50 caractères, il ne dit probablement pas grand-chose; s’il en a plus de 60, il n’apparaît pas au complet dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
Titre versus métatitre
Si votre titre dépasse le nombre de caractères suggérés, vous avez la possibilité de créer un métatitre distinct de celui qui s’affiche sur votre site Web, par exemple avec des plug-ins comme Rank Math SEO ou Yoast SEO pour les systèmes de gestion de contenu.
Ainsi, le titre de mon article « Comment trouver les meilleurs sujets d’articles pour votre blogue d’entreprise? » que l’on retrouve sur le site de l’agence Scriptum contient 79 caractères espaces compris. Cependant, si vous jetez un coup d’œil à la page source, vous remarquerez que le <title>, « Comment trouver les meilleurs sujets d’articles de blogue », en possède 57.
Tout cela dit, il ne s’agit que de généralités. Voici plus précisément 3 sortes de titres parfaits pour les contenus Web comme les articles de blogue ou de magazine, les advertorials, les infolettres ou les pages d’atterrissage (landing page).
1. La liste numérotée
Les articles sous forme de liste sont particulièrement répandus sur le Web. Le titre du type « X éléments » (p. ex., trucs, types, pratiques, conseils, raisons, erreurs, questions, étapes) se révèle alors spécialement indiqué. Le présent texte appartient d’ailleurs à cette catégorie.
Voici d’autres exemples :
- 3 modèles d’écouteurs qui bloquent les sons extérieurs
- 4 espaces verts à Montréal où te ressourcer
- 5 astuces pour motiver votre enfant à l’école
Les palmarès, soit des listes du meilleur, sont une variante populaire.
- 3 coups de cœur lecture en 2020
- Top 5 des extensions indispensables sur le CMS WordPress
Par ailleurs, ce genre de titre fournit d’emblée une structure au texte que vous écrivez (un élément, un sous-titre), ce qui peut faciliter et/ou accélérer votre travail.
2. La question
Votre titre peut prendre la forme d’une question à laquelle votre texte répond : pourquoi, comment, quand, quoi, en quoi, où, combien, qu’est-ce que, etc. Il s’agit d’une bonne pratique, puisque les requêtes des utilisateurs sont fréquemment des interrogations.
- Pourquoi ajouter la PVT à son régime alimentaire?
- Quand et comment nettoyer le filtre à air de sa fournaise?
- Quoi faire si vous souffrez d’un abcès dentaire?
- Qu’est-ce qu’un toit vert et est-ce pour vous?
- Quelles rénos faire pour obtenir plus d’argent à la vente?
À noter, le point d’interrogation lui-même est souvent omis, comme c’est le cas ci-dessous :
3. L’appel à l’action
L’appel à l’action (ou call to action) interpelle directement le lecteur grâce à l’usage de l’impératif (à la première personne du singulier ou à la deuxième personne du pluriel, selon votre public cible).
- Démarque-toi des autres candidats avec un CV tendance
- Aménagez une salle de jeux attrayante et sécuritaire
Ce genre de titre est tout désigné pour les landing pages, qui visent justement à amener l’utilisateur à effectuer une action (p. ex., liker et partager une publication; s’abonner à une infolettre; télécharger un livre blanc en échange de quelques informations). Constatez-le par vous-même :
- Abonne-toi à notre infolettre pour tout savoir sur la cybersécurité
- Apprenez les bases du marketing Web avec notre livre blanc
Le titre dispose d’une importance particulière pour les algorithmes des moteurs de recherche. Vous devez donc y porter une grande attention afin de vous positionner avantageusement sur la Toile. Pour des contenus Web aux titres percutants, faites appel à mes services de rédaction ou d’édition. Il vous suffit de me contacter!
Très utile, merci pour cette petite mise au point !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que ce te soit utile! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne